Situé au cœur du « Y » Grenoblois, emplacement stratégique à mi-chemin entre le Voironnais et le Grésivaudan, Ypsilon a ce petit plus qui fait la différence : que ce soit par sa localisation et sa performance énergétique.
La gestion des besoins en climatisation sont des enjeux primordiaux dans la conception des bâtiments tertiaires.
La façade Sud d’Ypsilon, la plus exposée au soleil, a été conçue en prenant en compte aussi bien le confort d’été que la performance en hiver. Elle dispose de terrasses faisant office de masques solaires en été tout en permettant des apports solaires en hiver qui chaufferont naturellement le bâtiment.
Les façades exposées sont équipées de stores extérieurs, qui contrairement aux occultations intérieures, ont un effet thermique en contrant, lorsque cela est nécessaire, les apports solaires avant qu’ils n’entrent à l’intérieur du bâtiment.
Pour limiter leur température, les façades seront lasurées avec des tons clairs, de sorte de bénéficier de la réflexion de l’énergie solaire par effet d’albédo. La température de surface des façades est diminuée.
Les menuiseries extérieures d’YPSILON sont équipées de triples vitrages et présentent un U = 0,7 W/m²K.
Le renouvellement d’air est assuré par une centrale de traitement d’air double-flux SWEGON GOLD RX avec récupération de chaleur d’un très haut rendement > 75% et dont la performance est certifiée par des mesures en laboratoire conformes aux attentes de l’organisme certificateur.
La production de chaud et de froid est assurée par des pompes à chaleur de type DRV DAIKIN avec un SCOP de 4,70.
La toiture d’Ypsilon est équipée d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation d’une puissance de 67 kWc, de quoi subvenir à une bonne partie des faibles consommations du bâtiment labellisé Passivhaus.
Label Passivhaus, RT2012 -50%
Echirolles (38)
3 500 m²
AFAA
Découvrez une timelapse de la construction de bâtiment