Bâtiments passifs

En cohérence avec notre engagement environnemental de longue date, les bâtiments tertiaires que nous proposons depuis 2020 sont systématiquement labellisés Passivhaus.

Leur niveau de performance est largement supérieur à celui prévu par la réglementation.

Notre savoir faire en terme de Bâtiments passifs

Après avoir étudié les principales certifications environnementales proposées pour les bâtiments tertiaires nous nous sommes rapidement orientés vers les bâtiments passifs labellisés Passivhaus pour les raisons suivantes :

L’exigence  : le niveau de performance des bâtiments passifs est très supérieur à celui prévu par la réglementation (RE2020 – 30% sur les consommations) et par les principaux autres labels et certifications. Pour atteindre ce niveau de performance, un suivi accru de la conception et de la réalisation du bâtiment est effectué par les équipes travaux. Vérification de la pose de chaque menuiserie, tests d’étanchéité à l’air, sélection d’équipements performants font partie d’un ensemble de procédures de contrôles nécessaires à l’obtention du label.

La logique de conception : qui est cohérente, en traitant premièrement l’enveloppe du bâtiment pour réduire les besoins: menuiseries triples vitrage, occultations extérieures, rupteurs de pont thermique, étanchéité à l’air.

Puis dans un second temps en réduisant la consommation des équipements : centrale de traitement d’air double flux à récupération de chaleur dont la performance est certifiée par des mesures en laboratoire, pompes à chaleur à SCOP élevé.

Pour enfin étudier la production d’énergie renouvelable. Elle permet d’éviter toute solution de type greenwashing qui consisterait à ajouter de la production d’énergie sur un bâtiment mal conçu.

Le pragmatisme : en s’appuyant sur des hypothèses réalistes, qui ne lésinent pas sur le confort des utilisateurs. La conception prend également en compte des hypothèses de réchauffement climatique, de sorte que la durée de vie du bâtiment soit accrue. Bien qu’exigeant, le label est atteignable avec des dispositifs simples et faciles d’entretien.

L’intérêt : outre l’évident intérêt écologique, le bâtiment passif présente un intérêt économique pour nos utilisateurs avec des factures énergétiques réduites, un confort optimal et un investissement pérenne.

Économies d’énergie

Économies d’énergie

Des charges réduites et maîtrisées

Confort optimal

Confort optimal

Températures intérieures stables de 20°C en hiver et 25°C en été, plus confortables que les consignes règlementaires

Fiabilité

Fiabilité

Le label est délivré aux termes d’un audit rigoureux réalisé par un organisme indépendant

Valorisation du bien

Valorisation du bien

La pérennité d’ investissement pour l’avenir

Nos programmes bâtiments passifs